Outillage auto et moto
Outillage auto et moto

Outillage auto et moto

Le terme mécanicien regroupe un vaste ensemble de métiers : mécanicien automobile, mécanicien-outilleur, mécanicien industriel, etc.

Dans un garage au sein d’un atelier selon les réparations à faire sur un véhicule, on s’adressera à un mécanicien automobile, un carrossier, un peintre en carrosserie et un électricien.

Un mécanicien automobile est technicien d’atelier qui entretient et contrôle les véhicules, c’est un généraliste qui s’occupe indifféremment de l’embrayage, de la suspension, des freins, du moteur, de la direction, de la boite de vitesse, etc.

Il est aussi en mesure de s’occuper de l’entretien courant  : pression des pneus, des freins,  révision, vidange,  de diagnostiquer les pannes, les anomalies, de remplacer des pièces défectueuses, (transmission, climatisation, freins, moteur, embrayage, suspension, démarreur etc.) - de réparer suite à un d’accident,  d’effectuer des réglages et de vérifier le fonctionnement du véhicule - d’être à la pointe des développements et des innovations : véhicule hybride, véhicule électrique 

Un carrossier répare les éléments de carrosserie, il diagnostique les dommages subis par un véhicule et détermine la méthode de réparation la plus adaptée pour la réparation.

Un électricien automobile est un expert en installation, réparation et entretien des parties électriques des véhicules automobiles.

Un mécanicien moto a pour rôle d’assurer la réparation et l’entretien de deux-roues : vélo, mobylette, scooter et moto. Avec le développement électronique des 2-roues, ses compétences vont du diagnostic à l’entretien en passant par la réparation ou le dépannage quelles que soient la marque et la cylindrée.

Le mécanicien moto, le mécanicien auto, le carrossier ou l’électricien, au-delà de ses  compétences et de ses connaissances doit posséder une gamme d’outillage professionnel « un bon ouvrier dispose de bons outils » mais également du matériel pour aménager son atelier : servante, établi, etc.

Outillage auto et moto : 

outils de carrosserie (burin, marteau à débosseler, outil de découpage, etc.) 

outils de diagnostic (pèse antigel, pèse acide, stéthoscope, testeur de tension, testeur de batterie, bosser de démarrage, etc.)  

outils pour freins et roues (douille impact, honoir, cric, repousse pistons, démonte pneus, etc .) 

outils pour suspension et transmission (extracteur, fourche, compresseurs, etc.)

outils pour système moteur (collier à segments, pince, clé à chaine, clé à sangle, pied de biche, clé à choc, etc.) 

Outils électrique (booster universel, pince à dénuder, pince à sertir, etc.)

Outillage général : clé de serrage, à pipe, plate, dynamométrique… cliquet, douille, embout de vissage, outil de frappe, maillet, marteau, pince, tournevis (plat, cruciforme, isolé…), etc.

Aménagement d’atelier : Servante, établi, chariot, insert, etc.

lire +

Il y a 260 produits.

Affichage 1-30 de 260 article(s)
Filtres actifs