Tournevis
Tournevis

Tournevis

Le tournevis est un outil de poing utilisé entre autres pour l'insertion et le retrait des vis dans les matériaux. Cet instrument de base est indispensable pour de nombreuses professions pour ne citer que le mécanicien, l’électricien ou le menuisier… et le bricoleur 

À chaque tête de vis correspond un modèle de tournevis bien défini

Les tournevis plats sont les plus basiques et les plus couramment utilisés. Surtout sollicités pour des travaux de bricolage courants comme le montage de meubles en kit, ou la pose d’une serrure, les tournevis plats conviennent parfaitement aux vis incisées d’un trait formant un sillon. Mais, ce modèle est également disponible sous forme coudée, permettant ainsi à son utilisateur d’atteindre les vis difficilement accessibles aux tournevis classiques.

les tournevis cruciformes ou phillips ont hérité leur nom de leur tête en forme de croix. On distingue deux types de cruciformes à savoir les modèles ayant des embouts à 4 branches, et ceux ayant 8 branches permettent qu’en fin de vissage, l'embout ne s’échappe pas.

les tournevis Torx sont surtout utilisés, à l'origine, lors de travaux de réparation de voitures et de motos. Et la grande particularité de cet outil manuel est son empreinte en forme d’étoile à six branches. À quelques exceptions près, ce sont généralement les mécaniciens professionnels qui s’en servent. Néanmoins, la construction d'une terrasse en bois composite, par exemple, peut donner lieu à l'utilisation de ce type de vis pour la fixation des petits joints entre chaque lame. 

Les tournevis  Pozidriv : La vis Pozidriv fait partie de la famille des vis cruciformes, mais elle est plus performante que les modèles traditionnels. Le creux est constitué de deux croix décalées de 45 degrés. L'empreinte de la tête de cette vis a la forme d'une étoile à 8 branches. Les tournevis Pozidriv qui permettent son serrage, autrement appelé « tournevis PZ », se déclinent en sept tailles allant de PZ-0 à PZ-6

les tournevis de précisions sont recherchés pour leur finesse et leur délicatesse. Ces instruments sont, en effet, dotés d'une tige en acier résistant, à la fois magnétique et fine permettant ainsi un accès très facilité aux vis minuscules se trouvant sur les circuits et les cartes électroniques. C’est par sa précision et ses embouts miniatures que ce tournevis est le préféré des horlogers.

Les tournevis isolés spécialement destinés aux électriciens : parmi les corps de métiers, ce sont sans doute les électriciens qui font beaucoup usage de cet outil. Ainsi, pour réduire les risques d’électrocution en cas de contact involontaire ou intentionnel avec une source d’électricité, les professionnels privilégient des tournevis livrés avec des manches gainés et des tiges isolées. Sinon, dans un tout autre style, à l’aide d’un petit témoin qui s’allume en cas d’une prise ou d’un circuit encore alimenté, un tournevis testeur sert à détecter la présence de courant.

Le tournevis à frapper est un outil qui permet de débloquer les vis avant de les dévisser. Il se compose d'un manche sur lequel on peut adapter différents embouts plats ou cruciformes (suivant le modèle de vis). l fonctionne en le frappant avec un marteau. Un mécanisme interne transforme la force du choc en deux actions combinées : un mouvement de rotation (dévissage) et le plaquage de l'embout sur la vis (évite que l'embout ripe) une fois que la vis est "débloquée" son dévissage avec un tournevis normal est beaucoup plus facile.

lire +

Il y a 59 produits.

Affichage 1-30 de 59 article(s)
Filtres actifs