Dynamométrie
Dynamométrie

Dynamométrie

La clé dynamométrique est un outil métrologique (la métrologie étant une discipline permettant au moyen d'outils appropriés de donner une valeur précise aux mesures effectuées) qui permet d'ap-pliquer les valeurs de couple de serrage préconisées par les constructeurs.

Maîtriser le serrage d'un assemblage vissé est une nécessité. Les exigences en termes de sécurité, de performance et de qualité, l'utilisation de nouveaux matériaux de plus en plus techniques, lé-gers et compacts imposent aux industriels une parfaite maîtrise de leurs assemblages.

La clé dynamométrique est probablement l’outil le plus important pour les professionnels travaillant dans des secteurs tels que l’aérospatiale, l’automobile et l’industrie, qui sont responsables de la fixation des pièces critiques aux tolérances exactes avec une marge d’erreur nulle

On distingue différents modèles de clé dynamométrique adaptés aux besoins d’un mécanicien professionnel comme amateur :

La clé dynamométrique électronique, elle est équipée d’un affichage digital et de boutons pour le réglage du couple de serrage, ce dernier atteint la clé émet un signal sonore. Ce type de clé offre une grande précision et un serrage très fiable.

La clé dynamométrique à déclenchement, elle est réglable et souvent équipée d’un système de cliquet pour plus de praticités dans les endroits exigus. Le couple de serrage atteint la clé émet un signal sensitif et un cliquetis sonore, ce qui permet une fois la clé réglée sur le bon couple de serrer sans avoir à contrôler son couple de serrage.

La clé dynamométrique à lecture directe, elle affiche le couple de serrage pendant l’utilisation de la clé par le biais d’une jauge bien souvent au niveau du manche.

Le tournevis dynamométrique est utilisé pour des couples de serrage fiable. Son unité de mesure est le Centinewton.

La clé de serrage angulaire est un disque gradué en degré avec un indicateur (souvent une aiguille) libre de rotation, qui permet l’étalonnage. Une clé angulaire vient souvent en complément d’une clé dynamométrique. Par exemple, dans le cas du serrage d’une culasse, la donnée constructeur donne un couple de serrage et un angle de serrage.

lire +

Il y a 35 produits.

Affichage 1-30 de 35 article(s)
Filtres actifs